Destination Fatick

Villes et villages

Foundiougne est l’une des villes les plus touristiques du Sine Saloum. Ne vous attendez quand même pas à LA grande ville … Foundiougne est plutôt un grand village. Les campements ne manquent pas, j’ai personnellement testé (et adopté !) Le Baobab-sur-Mer, que je recommande vivement, mais bien d’autres lieux d’hébergements sont présents. Une fois le tour de la ville effectué je vous conseille d’embarquer à bord d’une pirogue histoire de découvrir le Saloum. Pour cela il vous faut trouver un piroguier. Lors d’un week end à Foundiougne j’ai rencontré un piroguier-guide-commerçant-pêcheur (ici on cumule les métiers) qui m’a fait découvrir cet endroit extraordinaire pendant toute une journée.

Si vous êtes intéressé rendez-vous à sa boutique…en sortant du bac (que vous devez emprunter si vous arrivez de Fatick) avancez de quelques mètres, sa boutique de souvenir se trouve à l’angle de la rue qui tourne vers la droite Demandez Assane. Fatick, voilà la ville où je vis et travaille pour quelques mois. Malgré le fait que Fatick soit une capitale de région, la ville n’est pas des plus attractives au premier abord. Ce n’est pas ici que vous lézarderez sur les plages de sable fin, que vous visiterez un monument exceptionnel ou que vous vous ferez arnaquez en négociant dans les prix dans des boutiques de souvenirs. Tout ces manques font en fait le charme de la ville.

Ici vous ne croiserez pas de touriste et vous ne vous ferez pas accoster tous les 100 mètres pour entrer dans LA boutique où « tout est pas cher », mais vous découvrirez un Sénégal authentique. Si vous passez par là allez faire un tour dans les ruelles du marché où s’entremêlent nourriture, boutiques de tissus, de produit de beauté, de tongs, d’objets utiles en tout genre. En fait c’est un peu la Foir’Fouille, tu trouves de tout si t’es malin. Juste à côté du marché les hommes jouent à différents jeux dont… LA PETANQUE (comme quoi les vraies valeurs s’exportent !). Voyez si vous pouvez faire une petite partie avec eux.

Découvrez