Destination Fatick

Environnement naturel

Un peu plus loin, le long des rives du fleuve Saloum vous pouvez observer le travail des femmes dans les marais salants. Si vous devez passer une nuit dans le coin je vous conseille l’auberge La Pirogue qui a ouvert ses portes il y a quelques mois … un endroit bien sympa aussi bien pour dormir que pour manger ou boire un coup. Ne partez pas de Fatick sans vous arrêter au Fazenda (à côté du marché), THE bar-restaurant de la ville !

Impossible de les manquer, ils sont partout ! Sur les arbres, les murs, dans les maisons … les margouillats (ou Agames des Colons) sont omniprésents. Certains sont de couleur marron-jaune-vert assez clair, il s’agit des femelles. Très craintives elles sont assez difficile à approcher. Les mâles possèdent quant à eux des couleurs beaucoup plus vives et, tout comme les caméléons, peuvent changer de couleur. Toutefois, alors que le caméléon change de couleur pour se camoufler, le margouillat le fait pour une toute autre raison : séduire les femelles. Les mâles sont beaucoup plus faciles à approcher que les femelles, on a même parfois l’impression qu’ils prennent la pause lorsqu’on s’approche pour les prendre en photo !

Les pirogues sont le moyen de transport par excellence pour se déplacer dans le delta du Sine Saloum. Grâce à elles, et surtout grâce à leurs piroguiers, vous pouvez naviguer dans les bolongs, au coeur des mangroves, observer toutes sortes d’oiseaux et accéder aux plus belles plages de la région. Si le piroguier est sympa et professionnel, il peut même vous faire visiter un des nombreux villages du Saloum. Pour moi ça a été Félire. Trouver un piroguier est ici très simple. En général c’est lui qui vous trouve. A Foundiougne, il a suffit de faire quelques pas pour voir affluer les piroguiers : quatre propositions de balades en une seule rue ! Conseil 1 : les pirogues ne sont pas toutes identiques, certaines sont à moteur, d’autres pas. Si un jour vous prenez une pirogue sans moteur, SURTOUT ne faites pas de gestes trop brusques ou ne vous penchez pas sous prétexte d’essayer d’observer les poissons ! En général elles ne sont pas bien larges et ont tendance à tanguer !

Découvrez